Des toilettes sèches réalisées maison

Pour le nouveau logement, nous avons choisi de faire des toilettes sèches. C'est dans l'ordre de notre démarche écologique et ça facilite la construction. Pas besoin de prévoir d'évacuation pour les eaux usées, ni d'arrivée d'eau. Bien que pour l'arrivée d'eau, c'eut été simple, puis le coin toilettes abrite également le chauffe eau. Nous avons prévu de mettre les toilettes dans un appentis adossé à la serre. Ceci évite d'avoir à sortir dehors et ce n'est pas négligeable en hiver. Nous avons prévu une aération par une fenêtre de toit.

Description en images


Nous avons tout d'abord construit un cadre pour former comme un grand coffre

Le fond du coffre a été habillé d'OSB
Le cadre du haut a été renforcé pour recevoir la planche qui, elle, recevra nos postérieurs...

Nous avons créé deux compartiments, un pour la cuve des wc, un pour la poubelle de réserve de sciure

Nous avons ensuite confectionné la planche de dessus en prévoyant un trou pour la lunette des wc et un trous pour pouvoir prendre la sciure qui recouvrira les petits et gros besoins, à l'aide d'une louche.

Nous avons posé une lunette toute faite, seul élément ici qui n'est pas issu d'une récupération: et, oui! Elle est toute neuve. Le tampon qui ferme la réserve de sciure a été fabriqué de façon à bien s'encastrer dans le trou. Le récipent servant de réceptacle à besoins, est une vieille lessiveuse, nous avons bien sur enlevé l'intérieur, ici, il ne s'agissait que d'un essai.
Nous avons, pour terminer, fait les parois du devant. Elles tiennent à l'aide d'aimants. Les trous permettent de passer les doigts pour les enlever facilement. Les différents réceptacles à vider ou remplir seront passés par ces ouvertures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues